Croyez-le ou non, la voiture électrique aurait pu devenir une norme depuis plusieurs décennies déjà. Qu’est ce qui a retardé l’adoption de ce type de véhicules ? Une récente étude suédoise s’est penchée sur le sujet ! Nous vous en présentons les différentes conclusions.

L’existence des voitures électriques remonte à très longtemps !

Publiée le 14 octobre 2021, une étude d’une équipe de chercheurs de l’Université suédoise de Lund a conclu que les Etats-Unis auraient pu adopter de manière soutenue les voitures électriques, si elle disposait des infrastructures nécessaires il y a quinze ou vingt ans plus tôt. Ces conclusions sont appuyées par la présence de voitures électriques, datant de 1881et qui sont exposées dans plusieurs musées automobiles à ce jour. D’ailleurs, les voitures électriques avaient présenté à l’époque des résultats très probants en termes de performances de l’avis de Prestige cars.

Un potentiel étouffé très tôt

prestige-cars-avis-voiture-electrique

Les chercheurs de l’université de Lund affirment que les voitures électriques les plus anciennes étaient légères et qu’elles avaient une très bonne autonomie. Même au niveau du prix, ces dernières étaient plus compétitives que celles roulant au carburant. Mais à cette époque, l’infrastructure nécessaire à la construction d’un très grand nombre de voitures électriques était absente.
La deuxième raison pour laquelle l’usage des voitures électriques ne fut pas généralisé depuis très longtemps est que les producteurs d’électricité privé jugeaient très peu rentable la fourniture d’électricité aux ménages.
Le dernier facteur qui justifie le retard de l’arrivée des voitures électriques sur le marché est de nature sociale. En effet, ce type de véhicule était jugé il y a très longtemps comme un produit de luxe, réservé uniquement aux classes sociales les plus aisées financièrement parlant. De plus, comme les consommateurs ne comprenaient pas trop le fonctionnement d’une voiture électrique, ils avaient du mal à lui faire confiance.