D’après les dernières analyses du cabinet AAA Data, Renault conserve sa position de marque préférée des Français pour les véhicules d’occasion. Les chiffres publiés montrent aussi que bien que les ventes de voitures d’occasion soient en baisse, elles restent toujours supérieures à celles des voitures neuves.

Voitures d’occasion : Renault en tête des marques plébiscitées

La période faste du marché des voitures d’occasion en France en 2021 semble bien loin à présent. Depuis lors, où les ventes de véhicules préalablement utilisés ont connu une croissance significative, le secteur éprouve des difficultés à se redresser. Les statistiques des quatre premiers mois de 2023 sont même en deçà de celles de 2022.

Selon les données du cabinet, depuis janvier 2023, 1 730 481 transactions de voitures d’occasion ont été réalisées, soit une baisse de 5,4 % par rapport à la même période l’année précédente, de janvier à avril.

Dans ce contexte, ce sont les marques françaises qui sont les plus touchées. Paradoxalement, parmi les marques les plus achetées, Renault occupe la première place du top 10 et se retrouve avec trois modèles différents. D’après Prestige Cars avis, cela démontre la confiance continue des Français envers cette marque emblématique.

En tête du classement se trouve la Renault Clio. Ce modèle est le plus vendu, avec 26 648 unités écoulées durant les 19 premiers jours d’avril 2023. Depuis le début de l’année, pas moins de 112 507 unités de ce modèle ont été échangées sur le marché de l’occasion.

Renault confirme sa domination en occupant également la deuxième place. La Renault Mégane est la dauphine, avec 18 009 unités vendues durant les 19 premiers jours d’avril 2023. Depuis le début de l’année jusqu’en avril, le cabinet estime que 75 612 unités de ce modèle ont été achetées.

Le troisième modèle Renault présent dans le classement se trouve à la sixième position. Il s’agit de la Twingo, avec 10 499 unités vendues du 1er au 19 avril 2023.

Le classement révèle la Citroën C3 à la troisième place, suivie de près par la Peugeot 208 en quatrième position. Le top 5 est complété par la Volkswagen Golf du constructeur allemand. La Peugeot 308 occupe la septième position. Quant au reste du top 10, on retrouve la Citroën C4, la Peugeot 206 et la Volkswagen Polo.

Voitures d’occasion : une baisse des prix à venir chez les spécialistes ?

Une étude récente réalisée par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile et intitulée « Autofocus sur le reconditionnement des véhicules d’occasion » prévoit une possible baisse des prix des voitures d’occasion dans les mois à venir. Cette prévision découle de plusieurs facteurs, tels que les stocks de véhicules neufs, les locations avec option d’achat (LOA) et la demande actuelle. L’étude souligne :

« En raison de la reprise des livraisons de véhicules neufs et de retours de LOA plus importants que prévu, les professionnels constatent une augmentation des stocks de voitures d’occasion en 2023. La faible demande suscite des inquiétudes quant à une future baisse des prix chez les spécialistes du marché des voitures d’occasion. »