Principalement présente en Europe, Facom est une marque d’outils française créée en 1918 par l’ingénieur Louis Mosés. Depuis, l’entreprise s’est forgée une solide réputation de fiabilité et de robustesse auprès des professionnels de la maintenance des matériels de TP (travaux publics), de la réparation électrique, électronique, aéronautique, mais aussi mécanique ! En effet, Facom propose une large sélection d’outils mécaniques de premier choix, largement reconnus pour leur qualité et plébiscités par les professionnels de la mécanique automobile.

Une brève histoire de Facom

Facom est une marque française, spécialisée dans la fabrication et la distribution d’outils et d’équipements pour les professionnels de l’industrie, du bricolage et de l’automobile. Aujourd’hui filiale du groupe Stanley Black & Decker, Facom a connu plusieurs propriétaires, dont le dirigeant philanthrope Marc Ladreit de Lacharrière, avant d’atterrir dans le giron du géant américain.

Fondée en 1918 par Louis Mosés, ingénieur issu des Arts et Métiers, Facom s’attelle au début à fabrique une clé à molette baptisée « Lachèze », que la marque souhaite proposer aux entreprises de mécanique industrielle et des chemins de fer. Facom s’installe pour ce faire dans des locaux familiaux près de la gare de Lyon à Paris, où elle emploie une dizaine d’ouvriers pour fabriquer sa fameuse clé à molette. Très vite, la marque élargit sa gamme d’outils et signe des contrats avec des fabricants automobiles, notamment Renault et Peugeot. Au fil des années, Facom innove et développe de nouveaux outils pour répondre aux besoins de ses clients.

Aujourd’hui, Facom conçoit et fabrique une large gamme d’outils pour diverses industries, et s’est aussi lancée dans la conception de produits mobiles (téléphones hybrides, tablettes, smartphones…) adressés aux professionnels et pensés pour résister à des conditions de travail extrêmes.

Facom et la mécanique automobile : une large gamme d’outils

En dépit de son développement exponentiel, Facom n’en oublie pas les fondamentaux qui ont fait sa renommée : l’outillage de base, notamment pour les professionnels de la mécanique automobile. Pour l’anecdote, la marque se targue du fait que la plupart des champions du sport automobile ont commencé leur parcours avec une caisse à outils prêtée par la marque dans leur coffre ! C’est notamment le cas d’Alain Prost, légende française de la Formule 1, qui avoue volontiers que ses premiers outils lui ont été fournis par Facom.

Facom propose une large gamme d’outils mécaniques non seulement aux professionnels, mais aussi aux particuliers bricoleurs ou passionnés de mécanique automobile. Tirant parti de sa longue expérience en usinage d’outils divers, la marque s’attelle à développer un large éventail de produits robustes, conçus pour durer et spécialement conçus pour répondre aux besoins des mécaniciens auto. Au total, Facom propose à ces derniers plus de 180 outils pour réaliser une grande variété de travaux mécaniques, notamment : clés mixtes de différentes dimensions, clés mixtes courtes, clés à fourches, clés à molette, douilles et accessoires en coffret, tournevis pour vis à fente, tournevis plat lame hexagonale avec 6 pans, tournevis isolés…