En 2022, le marché des voitures d’occasion a enregistré une baisse notable. Des statistiques officielles tablent sur une baisse de 14,1 % des immatriculations comparativement en 2021. Malheureusement, cette crise a provoqué un manque tangible des offres de voitures d’occasion, entraînant ainsi la hausse de leurs prix à hauteur de 15,7 % en moyenne. Dans cet environnement économique marqué par une forte inflation, nous faisons aujourd’hui le point sur les modèles de véhicules d’occasion à choisir en fonction de votre budget.

Véhicules à moins 5 000 Euros

Si votre budget est très limité et qu’il ne dépasse pas les 5 000 euros, vous pouvez opter pour une citadine simpliste. Parmi les modèles que vous pouvez sélectionner, on retrouve notamment la Renault Clio, la Peugeot 205, 206 et 207 ou encore la Citroën C3. Les chiffres montrent que les véhicules Renault représentent 35 % des ventes d’occasion. Ce pourcentage est de 40 % pour Peugeot et 20 % pour Citroën.

Parmi les véhicules à faible prix et qui ont le meilleur rapport qualité/prix, on retrouve la Dacia Sandero dans ses deux déclinaisons (diesel et essence) et qui a un âge compris entre 10 et 12 ans. Cependant, il faut faire attention car les véhicules Diesel seront bientôt interdits de rouler dans des zones à faibles émissions mobilités. Cette interdiction entrera en vigueur à partir de janvier 2025.

Dans le cas d’un véhicule dont l’âge dépasse 10 ans, il faut vérifier l’historique de l’entretien ! Enfin, sachez que dans cette fourchette de prix, vous pouvez vous procurer d’autres modèles de voitures comme la Volkswagen Polo, la Seat Ibiza ou encore la Skoda Fabia.

Véhicules de moins de 10 000 Euros

Selon Prestige Cars avis, pour un budget de 10 000 euros, vous pouvez vous procurer une citadine du type Renault Clio, Dacia Sandero ou Peugeot 207 et 208. Il vous est possible aussi de vous procurer une Volkswagen Polo ou une Nissan Micra dont l’âge est compris entre 7 et 8 ans. Dans la catégorie Compacte, les voitures comme la Renault Mégane ou la Peugeot 307 sont de bonnes alternatives à explorer, à condition que leur âge ne dépasse pas 8 ans. Si toutefois vous privilégiez un SUV, vous pouvez vous procurer une Dacia Duster ou une Renault Captur.

Véhicules à moins de 15 000 Euros

Entre cette catégorie et la catégorie précédente, il n’existe pas de différences majeures. La seule divergence se situe au niveau de l’âge des voitures d’occasion à acheter. Par exemple, vous pouvez vous procurer une Dacia Sandero qui a 5 ans d’âge.

Véhicules à moins de 20 000 Euros

Avec cette fourchette de prix, vous pouvez opter pour des véhicules citadins et au design attrayant comme l’Opel Astra, la Peugeot 307 et 308, la Fiat 500X et 500L, l’Audi A3 ou encore la BMW Série 1.