La réponse est oui ! En effet, il vous est parfaitement possible de décorer votre voiture à l’occasion des fêtes de fin d’année. Néanmoins, pour cette décoration vous devez prendre certains paramètres en considération, et que l’on vous présente aujourd’hui.

Décoration de voiture pour noël : quelles précautions prendre ?

Pour décorer votre voiture à l’occasion de noël, voici une liste des mesures à appliquer :

  • Tout doit être solidement fixé. Vous ne voulez pas que votre décoration soit arrachée par le vent et qu’elle constitue un danger pour les piétons ou les autres conducteurs.
  • Vous devez être en mesure de voir clairement à l’extérieur de votre véhicule. Toute décoration intérieure ou extérieure, comme les autocollants pour fenêtres ou les guirlandes, qui obscurcissent votre champ de vision est à proscrire.
  • Les lumières sont à proscrire, surtout les lumières colorées. Les lumières distraient les autres conducteurs et, dans certains cas, les lumières colorées peuvent être confondues avec des véhicules des forces de l’ordre. Gardez les lumières pour la maison.
  • Ne cachez pas vos plaques d’immatriculation. Cela peut sembler une bonne idée d’accrocher une couronne à l’arrière de votre voiture, mais ne la laissez pas (ou toute autre décoration) recouvrir votre plaque d’immatriculation. Les forces de l’ordre doivent être en mesure de voir clairement tous les chiffres et toutes les lettres, sinon vous risquez de recevoir une contravention.
  • Faites attention aux décorations suspendues comme les lumières et les guirlandes. Si une partie se détache, elle peut s’emmêler dans vos roues et causer des problèmes. Si vous utilisez des décorations suspendues à l’extérieur de votre voiture, assurez-vous qu’elles sont bien fixées chaque fois que vous prenez la route.
  • N’utilisez pas de décorations à l’intérieur qui nuisent à la sécurité. N’oubliez pas que tout ce qui n’est pas fixé dans l’habitacle de votre voiture peut rapidement devenir un projectile en cas d’accident, ce qui vous met en danger, vous et vos passagers. Vous devriez également éviter d’utiliser toute sorte de décoration qui interfère avec les ceintures de sécurité et leur capacité à fonctionner correctement !

Décoration de voiture pour noël : quelques idées à préconiser

Pour décorer votre voiture à l’occasion de noël, voici quelques idées à préconiser :

Couronne de Noël

Pourquoi ne pas attacher une couronne de Noël à la calandre de votre voiture ? Cela semble être une vieille tradition qui était plus appropriée lorsque les voitures avaient de plus grandes grilles, mais c’est encore faisable, et en effet, beaucoup aiment encore attacher une couronne à leur voiture à Noël. Une petite couronne artificielle peut faire l’affaire. Mais attention, une couronne peut rayer la peinture de votre voiture, alors assurez-vous de mettre quelque chose pour la protéger. Placez un tissu doux derrière la couronne et fixez-la à la calandre et à la partie supérieure de votre plaque d’immatriculation.

Les guirlandes

Les guirlandes sont un excellent moyen d’embellir votre voiture cet hiver ! Elles sont éblouissantes, scintillantes et ajoutent une touche de jazz comme aucune autre ; elles sont également très bon marché. Pourquoi ne pas en placer à l’avant du tableau de bord ou sur le haut de la plage arrière et les fixer avec du ruban adhésif pour faire tourner les têtes et rester dans l’esprit des fêtes ?

Autocollants

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les autocollants sont définitivement une nécessité à l’époque de Noël. Les gens ont tendance à les coller autour de la maison sur les appareils et les murs, vous pouvez donc faire de même sur votre voiture. Si vous les appliquez sur votre voiture, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop collants, car vous risqueriez d’endommager la peinture de votre véhicule et une visite chez le carrossier ne serait pas un cadeau idéal pour vous ce Noël !