Sélectionner une page

Entreprise phare de ce « génie » de l’entrepreneuriat qu’est Elon Musk, Tesla jouit d’une image de marque exceptionnelle aux Etats-Unis, qui va bien au-delà des frontières américaines. Comme annoncé sur son site officiel, la marque s’est donné pour mission d’accélérer la transition mondiale vers une énergie propre, un objectif pour le moins ambitieux !

Créée en 2003 par un groupe d’ingénieurs passionnés de nouvelles technologies, Tesla Inc. est un constructeur automobile de véhicules électriques dont le siège social est à Palo Alto en Californie. Que faut-il penser de la plus célèbre des startups de construction automobile électrique ? Découvrez l’avis des experts sur Tesla.

Retrouvez differents avis sur Tesla

Note moyenne calculée par Poli-Auto.org

8,4/10
Calculée sur un total de 76 évaluations 

Dernier commentaire : le 27.03.2021

Performances décoiffantes, sécurité sans faille, habitabilité excellente pour une famille de 4 même sur les trajets de grandes vacances, confort excellent. Réseau de recharge fiable, dense et bien réparti, coût au km très faible (hors prix d’achat bien entendu). Après 18mois/50’000km c’est toujours un plaisir de la conduire dans n’importe quel contexte urbain, péri-urbain, autoroutier, montagne,…

Dernier commentaire : le 12.04.2021

voiture juste exceptionnelle, par rapport a tout ce qui se fait actuellement sur le marché. Rapport qualité prix options, tout est au top. Une conduite souple et facile a prendre en main.
Ideal pour ceux qui font de long trajet et roule beaucoup par année.

Dernier commentaire : le 12.04.2021

Un véhicule hors du temps, complètement à l’opposé des constructeurs traditionnel. Au volant, c’est un bon dans le futur, épuré au maximum (on aime ou pas !), lorsqu’on remonte dans un véhicule « classique » tous parais surchargé et compliqué. Bref même avec cette puissance démesurée, dans une TM3 l’ambiance est zen et appelle à une conduite cool.Je n’ai jamais eut autant envie d’être dans une voiture !!

L’avis de Poli-auto sur Tesla 

Poli-auto.org est un site entièrement dédié au secteur automobile, partageant analyses et avis sur les principaux constructeurs du secteur. C’est à ce titre que le site web spécialisé donne son avis sur la marque incontournable de véhicules électriques : Tesla. De l’avis de Poli-auto, Tesla conçoit les véhicules électriques les plus fiables, les plus sûrs et les plus performants du marché.

Loin devant ses concurrents, l’entreprise d’Elon Musk a certainement gagné le pari de la performance, mais aussi celui du style. Outre leur sérieux, les Tesla sont des voitures désirables. Mieux encore, elles reflètent un style de vie, un statut social que peu de véhicules électriques peuvent leur ravir. On pense notamment à l’une des pionnières du marché, la Toyota Prius qui, bien qu’elle soit solide est performante, ne renvoie pas la même image de marque que les modèles de la marque américaine. 

Qu’est-ce qui fait le succès de Tesla ? De l’avis de Poli-auto, il s’agit d’une combinaison de facteurs, au premier rayon desquels on retrouve un certain élan d’innovation permanente, parfaitement incarné par le très charismatique et visionnaire Elon Musk. Il faut dire que la marque est intimement liée à l’image que l’on se fait de son fondateur, un entrepreneur en série à l’origine de PayPal, ou encore de Space X, une entreprise qui vise à démocratiser le voyage dans l’espace, rien que ça !

Poli-auto est d’avis que l’histoire de Tesla est celle de l’ascension fulgurante d’une entreprise qui fascine et inspire au-delà de son secteur. Un succès qui s’explique par une stratégie extrêmement bien ficelée, portée par Elon Musk. Dès 2006, le PDG emblématique dévoile les contours de son plan pour Tesla, à savoir rentrer sur le marché des VE par le haut, avant de descendre en gamme pour proposer des véhicules plus accessibles.

C’est ainsi qu’est né le Roadster en 2008, une voiture de sport haute-performance, suivie des plus consensuelles Model S et Model X. 

Tesla : l’énergie durable pour tous

Nous vous le disions en introduction, Tesla Inc. a été fondée en 2003 par un groupe d’ingénieurs, dont Elon Musk. Leur objectif était simple : prouver aux réticents (rappelons qu’on est en 2003 !) que les véhicules électriques n’étaient pas forcément synonymes de compromis, qu’ils pouvaient être plus rapides et plus agréables à conduire que les véhicules à motorisation thermique. Avec le recul, on peut dire que le pari est largement gagné. Aujourd’hui, Tesla ne se contente pas de construire des VE (véhicules 100% électriques), mais fabrique également toute une gamme d’appareils innovants de production et de stockage d’énergie propre. De l’avis de Tesla, le monde doit cesser au plus tôt de dépendre des combustibles fossiles pour s’orienter vers un avenir sans émissions de gaz à effet de serre. 

C’est en 2008 que la marque dévoile son célèbre Roadster, un condensé de ce qu’elle fait de mieux en matière de technologie de batteries et de groupe motopropulseur électrique. Tout de suite après, la constructeur conçoit entièrement et met sur le marché la première berline premium entièrement électrique au monde : la Tesla Model S, un modèle révolutionnaire alliant sécurité, performances et efficacité, qui a redéfinit les standards mondiaux en la matière. Au menu : la plus grande autonomie de tous les véhicules électriques, des mises à jour logicielles automatiques, un temps d’accélération record de 2,28 secondes de 0 à 100 km/h… En 2015, Tesla élargit sa gamme en introduisant le Model X, le SUV le plus sûr, le plus rapide et le plus performant de l’histoire. 

Une année plus tard, en 2016, Tesla présente le Model 3, sa version du véhicule électrique à bas prix, dont la production débute en 2017. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, toujours fidèle à sa réputation de pionnière, la marque introduit le camion le plus sûr et le plus confortable de tous les temps, le Tesla Semi, conçu pour permettre à ses propriétaires jusqu’à 200 000 dollars sur un million de kilomètres parcourus. En 2019, Tesla dévoile le Model Y, un SUV de taille moyenne capable d’accueillir jusqu’à 7 adultes. Peu de temps après, elle présente le Cybertruck, qui a fait la une de la presse mondiale. 

Tesla produit ses véhicules dans deux sites : l’usine de Fremont en Californie, et la Gigafactory de Shanghai. Les deux centres de production sont conçus pour être les plus sûrs du monde. Pour y arriver, Tesla adopte une approche proactive en matière de sécurité, notamment en formant les employés durant plusieurs jours avant qu’ils n’occupent leurs fonctions dans l’usine. Et les résultats sont au rendez-vous ! Aujourd’hui, les usines de production de Tesla sont parmi les plus sûrs au monde, notamment grâce à l’amélioration continue des standards de sécurité.

A titre de rappel, la marque s’est donné pour mission d’accélérer la transition énergétique au niveau mondial. De l’avis de Tesla, cet objectif ne peut être accompli par la seule production de véhicules électriques. C’est ainsi que l’entreprise propose un écosystème énergétique complet, en proposant un panel complet de solutions énergétiques à la pointe de la technologie. Il s’agit notamment des « Powerwall », « Powerpack » et « Solar Roof », qui permettent aux particuliers, aux entreprises et aux services publics de gérer la production, le stockage et la consommation d’énergie renouvelable. En outre, la marque a conçu une installation spécialement pensée pour réduire le coût des cellules de batteries de stockage, la Gigafactory 1, en soutien aux produits automobiles et énergétiques de Tesla.