Sélectionner une page

Indispensable au fonctionnement du véhicule, la batterie est un appareil qui permet le démarrage de celui-ci ainsi que l’alimentation en énergie électrique des différents éléments qui le constituent. Alors, lorsque le témoin ou le voyant batterie d’un véhicule est allumé, cela soulève des interrogations.

Pourquoi le voyant batterie est-il allumé ?

Il peut arriver que le voyant batterie de votre voiture s’allume pendant que vous roulez. Tout d’abord, cela peut être dû à un problème lié à la batterie. Le voyant batterie allumé peut donc signifier une batterie HS. Il peut également indiquer une faiblesse de la batterie. En d’autres termes, le voyant batterie s’allume lorsque la batterie de votre voiture ne reçoit plus la quantité d’énergie électrique optimale pour son fonctionnement.

Le voyant batterie allumé en roulant peut être synonyme d’une tension anormale, c’est-à-dire inférieure ou supérieure à 12,7 volts. En outre, un fusible qui a lâché, les bornes extérieures oxydées, les câbles brûlés et détériorés ou un froid ambiant réduisant les performances de la batterie… sont entre autres les causes du voyant batterie allumé.

Que faire quand le voyant batterie est allumé ?

Lorsque vous remarquez que le voyant batterie de votre véhicule est allumé, il n’est pas nécessaire de vous précipiter chez le garagiste pour faire changer la batterie. Vous pouvez procéder par des opérations spécifiques pour résoudre le problème.

Cependant si vous venez d’acheter la voiture chez un concessionnaire ou un garagiste, le mieux est d’aller demander réparation si l’achat est récent. Si vous avez acheté votre voiture d’occasion chez Ewigo, la batterie fait partie des points de contrôle et ce cas de figure ne se produira pas. Si par contre vous avez acheté le véhicule à un particulier, vous n’aurez d’autre choix que de résoudre le problème vous-même ou d’amener le véhicule chez votre garagiste.

Alors, si les bornes externes de votre batterie sont oxydées, débranchez d’abord les câbles, nettoyez les bornes avec une brosse métallique et branchez à nouveau. Il est aussi important de vérifier l’état des câbles et de les changer si nécessaire. En cas de froid ou de forte chaleur, vérifiez la tension de la batterie à l’aide d’un voltmètre. En dessous ou au-delà de 12,7 volts, il faudra recharger, voire changer la batterie.

Toutefois, il est à noter que pour éviter un problème de batterie, il est judicieux de la débrancher si vous l’immobilisez sur une longue période. Évitez surtout de garder votre voiture à l’extérieur ou de l’exposer aux fortes températures.