Sélectionner une page

Au moment d’acheter un véhicule d’occasion, il convient de réaliser une inspection minutieuse pour vérifier son état. Au nombre des contrôles à réaliser, l’usure des pneus est un point important.

Faites attention aux témoins d’usure

Pour les voitures neuves comme pour les véhicules d’occasion, il existe une manière très simple de vérifier l’état des pneus. Elle consiste à regarder les témoins d’usure qui sont situés dans le creux des reliefs des pneus afin de déterminer l’état. Sur les voitures d’occasion proposées par Ewigo, qui ont généralement des pneus relativement neufs, le témoin devrait être d’au moins 1,6 mm de hauteur sur toute sa surface.

Par ailleurs, il convient de réaliser ce même diagnostic sur les autres roues avant de tirer une conclusion. De manière générale, les pneus avant sont plus usés que ceux qui sont à l’arrière. Si ce n’est pas le cas, alors il pourrait y avoir un problème de suspension sur le véhicule que vous vous apprêtez à acheter.

Si les pneus avant et arrière témoignent d’une usure uniforme, il faudra plutôt vérifier les amortisseurs ou la géométrie du véhicule. Pour finir, assurez-vous que le modèle et la marque des pneus sont identiques pour avoir une lecture précise de l’état des pneus.

Les autres contrôles pneumatiques à réaliser

De manière générale, l’état des pneus d’une voiture correspond au relevé du compteur kilométrique. Si votre interlocuteur vous affirme que les pneus n’ont jamais été changés, ce sera une bonne manière de vérifier l’authenticité du compteur. En effet, des pneus assez usés et un faible kilométrage peuvent révéler un compteur trafiqué dans la plupart des cas.

Pensez par ailleurs à vérifier la présence d’une roue de secours et d’un kit de démontage de pneu. Enfin, assurez-vous que les pneus installés sont bien des 4 saisons avant de boucler votre diagnostic.