Sélectionner une page

Une distribution en bon état est essentielle au bon fonctionnement du moteur. Le moindre problème avec le système de distribution peut engendrer des dommages importants et coûteux pour votre véhicule. Yakarouler, le spécialiste en vente de voiture d’occasion et de pièces auto nous explique dans ce qui suit ce qu’il faut prendre en compte avant de changer la courroie de distribution.

Quand faudrait-il remplacer la courroie de distribution ?

Chaque constructeur a des périodicités de maintenance différentes. Regardez dans votre manuel d’entretien, le bon moment pour changer votre courroie y est souvent indiqué. Il y a différents critères pour remplacer la courroie de votre véhicule : le kilométrage ou bien une durée de vie maximale. Tout dépend lequel arrive à terme en premier!

Mais le kilométrage et la durée d’utilisation ne sont pas les seules raisons de changer la courroie de distribution. Quand vous constatez des dommages, traces d’huile ou des bruits inhabituels venant de la courroie, il est temps de changer le système de distribution. Quand vous achetez une voiture d’occasion et que vous n’êtes pas sûr qu’elle ait été changée, Yakarouler vous conseille de la remplacer en prévision.

Ce qu’il faut acheter pour remplacer la courroie de distribution

Quand vous comptez changer votre système de distribution, vous devez vous procurer :

  • une courroie de distribution
  • des poulies
  • un galet tendeur
  • une pompe à eau
  • un joint de pompe à eau
  • des écrous et des vis

La plupart du temps, un kit de remplacement de courroie de distribution spécialement adapté à votre véhicule sera largement suffisant. Mais si vous n’êtes pas sûr d’avoir tout acheté, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez tout retrouver sur le site web Yakarouler.com.

Par ailleurs, quand vous effectuez un remplacement de la courroie de distribution, il est conseillé de changer également la pompe à eau. En effet c’est elle qui fait circuler le liquide de refroidissement dans le moteur. Sans la pompe à eau, le bloc moteur surchaufferait rapidement. Celle-ci est principalement entraînée par la courroie de distribution. Donc si la pompe casse et se bloque, la courroie peut également se rompre.

Les outils nécessaires pour changer la courroie de distribution

Pour cela vous aurez besoin d’outils classiques : des clés et des douilles, un cric, mais également quelques outils spécifiques comme la clé dynamométrique et des piges de calage. Certains éléments doivent être serrés avec un couple de serrage précis, sans quoi le système risque de ne pas fonctionner correctement.

Vous aurez également besoin de piges de calage qui bloquent certains éléments du système, ce qui est essentiel pour garder la bonne synchronisation du moteur. Aussi, travaillez dans un environnement propre. Avant de commencer l’opération, un petit nettoyage s’impose. Regardez autour de la courroie s’il n’y a pas de fuites d’huile ou de liquide de refroidissement. Même une petite fuite peut entraîner à terme des dommages sur le caoutchouc et rompre la courroie. Vérifie également les caches de protection de la courroie de distribution.