Sélectionner une page

Nous attendons de nos voitures à ce qu’elles fonctionnent sans problème en permanence. Pourtant, tout comme notre corps, nos voitures ont besoin de soins appropriés pour ne pas être abîmées ou ne pas tomber en panne. Cela inclut des réparations de routine, mais simples, qui sont plus importantes que vous ne le pensez.
Découvrez ces cinq réparations automobiles abordables qui peuvent vous aider à garder votre voiture en bon état de marche et à assurer votre sécurité et celle de vos passagers !

1. Rattrapez l’entretien programmé : vidanges d’huile. La permutation des pneus. Remplacement des filtres. La liste des services recommandés par le constructeur est longue. Lorsque vous avez un peu d’argent en plus, pensez à rattraper les services que vous avez peut-être laissés passer.

Le calendrier d’entretien de votre véhicule est basé sur les recommandations du constructeur. Le respect de ce calendrier est l’un des meilleurs moyens d’éviter les pannes imprévues et les problèmes à l’échelle du système. Cela peut sembler compliqué, mais ces réparations bon marché peuvent en fait se rentabiliser (et même vous faire économiser de l’argent !) à l’avenir. Ils peuvent également contribuer à préserver la valeur de votre voiture.

2. Si vous conduisez depuis des semaines avec le témoin de contrôle du moteur allumé, il est peut-être temps de faire une mise au point. Le voyant de contrôle du moteur peut indiquer un grand nombre de problèmes, allant de bougies d’allumage usées à un convertisseur catalytique endommagé.
Il est important de s’occuper du témoin de contrôle moteur car vous ne saurez pas ce qui se passe sous le capot avant qu’un technicien n’y jette un coup d’œil.

3. Vérifiez, remplacez et remplissez de nouveau les liquides de la voiture : à mesure que l’hiver se transforme en printemps et en été, il est bon de vérifier les liquides importants du véhicule. Ces liquides sont essentiels pour votre voiture. Sans un niveau de liquide adéquat, votre voiture ne fonctionnera pas bien et ne durera pas aussi longtemps. Un niveau trop bas, même pour un seul fluide, peut causer des dommages.

Huile moteur : L’huile moteur a la tâche cruciale de lubrifier les pièces mobiles de votre moteur et de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci. Il est généralement recommandé de changer l’huile fréquemment, ou selon les spécifications du constructeur de votre véhicule.

Liquide d’essuie-glace : il est essentiel d’avoir un réservoir de liquide d’essuie-glace plein pour garder la vue dégagée ! Votre manuel du propriétaire contient des instructions détaillées pour vérifier et remplir le liquide d’essuie-glace.

Liquide de frein : Le liquide de frein devient moins efficace avec le temps car il absorbe l’humidité de l’environnement. Cela peut rendre vos freins moins réactifs. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations concernant le liquide de frein.

Liquide de transmission : Ce liquide fonctionne comme un lubrifiant et un liquide de refroidissement, et il est important pour obtenir une performance optimale de la transmission de votre véhicule. Votre manuel du propriétaire contient des recommandations précises sur les intervalles de vidange du liquide de transmission.

Liquide de refroidissement : Le liquide de refroidissement du moteur est chargé d’empêcher le moteur de surchauffer.

Vous pouvez souvent vérifier et remplir l’huile moteur et le liquide d’essuie-glace à la maison, mais les autres doivent être confiés à un professionnel.

4. Les bougies usées peuvent se manifester de manière subtile (mais percutante !), par exemple en réduisant la consommation de carburant, en faisant tourner le moteur au ralenti et en accélérant mal. Vous n’êtes pas sûr qu’il soit temps de remplacer les bougies d’allumage ? Consultez le calendrier d’entretien suggéré par votre fabricant. Non seulement le remplacement des bougies de votre voiture aidera votre moteur à fonctionner sans problème, mais il vous permettra également d’économiser de l’essence !

5. Achetez une nouvelle batterie de voiture. Il n’y a pas de bon moment pour être pris avec une batterie de voiture à plat ! Si votre voiture montre des signes de défaillance de la batterie, c’est le moment de la remplacer. Le coût d’un changement de batterie est un petit prix à payer pour avoir l’esprit tranquille !
L’achat d’une nouvelle batterie est plus important que vous ne le pensez, car elle est comme le cœur de votre voiture. Imaginez ce qui se passerait si votre cœur ne fonctionnait pas comme il le devrait !