Sélectionner une page

Cela peut être ennuyeux lorsque des éléments comme le chauffage des sièges ou la radio ne fonctionnent pas parfaitement. Mais si vos freins ne fonctionnent pas correctement, cela peut être carrément dangereux. Les problèmes de freins peuvent transformer une situation glissante en une situation bien pire. Découvrez les problèmes de freins les plus courants et pourquoi ils devraient vous inciter à nous contacter pour un entretien de vos freins – immédiatement !

Il n’est pas toujours nécessaire d’être très attentif pour remarquer un problème de freinage… parfois, votre voiture vous le dira ! Votre feu de freinage peut s’allumer pour diverses raisons, allant de plaquettes de frein usées à un manque de liquide de frein dans le réservoir. Lorsque vous voyez le feu de freinage s’allumer, vérifiez que votre frein de stationnement n’est pas engagé. Si le frein de stationnement est éteint et que le témoin reste allumé, rendez-vous chez Tires Plus le plus proche pour une inspection complète des freins afin de diagnostiquer et de résoudre le problème.

Si vous entendez des bruits étranges ou désagréables lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, c’est que votre voiture crie pour attirer l’attention. Littéralement ! Des choses comme des plaquettes de frein usées et la rouille du rotor de frein peuvent provoquer un bruit strident et grinçant lorsque vous serrez le frein. Un bruit de grincement peut être causé par le métal qui frappe le métal, ce qui signifie que vos plaquettes de frein sont usées. N’ignorez pas les bruits bizarres – vos freins demandent de l’aide ! Cette réparation peut être aussi simple que l’installation d’un nouveau jeu de plaquettes de frein.

Si vous remarquez que le volant tremble dans vos mains lorsque vous freinez, c’est qu’il y a probablement un problème avec les disques. Si vous remarquez que le volant tremble dans vos mains lorsque vous freinez, il est probable que les disques présentent un problème. Vos plaquettes de frein appuient fermement sur les disques pour arrêter votre véhicule, et le fait de serrer les disques qui sont inégaux ou déformés crée une sensation de tremblement ou de vibration. Ignorer ce problème peut entraîner des dommages supplémentaires, alors n’attendez pas de voir un technicien. Selon le degré d’usure, vos rotors peuvent être rapidement remis en état.

Si votre voiture tourne sur le côté lorsque vous appuyez sur le frein, c’est que le système de freinage est déséquilibré. Il y a quelques coupables habituels, comme des étriers coincés, des tuyaux de frein affaissés et des disques usés. La traction peut également être causée par un problème au niveau des pièces de suspension. Un technicien expérimenté peut diagnostiquer le problème et remettre votre voiture sur le droit chemin.

Vous remarquez une différence dans la résistance de la pédale de frein. En tant que conducteur, vous vous familiarisez avec la sensation des pédales de votre véhicule. Si vous constatez que la sensation de la pédale de frein est différente, c’est un signal d’alarme. Des éléments tels que la présence d’air dans les conduites de frein, un manque de liquide de frein ou des dommages aux différentes parties de votre système de freinage peuvent donner à vos freins une sensation de « mollesse », ce qui nécessite plus de temps et de distance pour immobiliser votre véhicule. Faites confiance à votre instinct (ou à votre pied) et faites inspecter votre voiture si vous remarquez un changement dans la résistance de vos freins.

Vos yeux et vos oreilles ne sont pas les seuls outils de diagnostic des problèmes de freins ! Si vous remarquez une odeur désagréable de brûlé ou de produit chimique lorsque vous appuyez sur le frein, garez-vous le plus vite possible. Vos freins peuvent être en surchauffe, ce qui peut entraîner une défaillance complète des freins si vous n’en tenez pas compte. Vérifiez que votre frein de stationnement est éteint et laissez vos freins refroidir. Si vous continuez à remarquer une odeur ou à voir de la fumée, faites inspecter votre voiture. Des freins malodorants sont un signe que vos freins ont besoin d’être réparés.