Sélectionner une page

Vous avez enfin réussi à passer l’hiver ! L’été approche à grands pas et c’est la meilleure saison pour conduire.
Même votre trajet quotidien est un peu plus agréable quand il fait chaud et ensoleillé.
Mais rien ne peut gâcher le plaisir de l’été comme un climatiseur de voiture en panne.
L’air conditionné est l’un des systèmes les plus complexes de votre véhicule. S’il souffle de l’air chaud, il peut y avoir plusieurs causes. Nous allons vous expliquer quelques-unes des plus courantes.

1. Fuite de réfrigérant

Un climatiseur de voiture qui souffle de l’air chaud est souvent le résultat d’une fuite de réfrigérant. Le frigorigène est un liquide qui circule dans la climatisation de votre voiture, se dilatant et se contractant à mesure qu’il évacue la chaleur et l’humidité de l’habitacle. Aucun des autres composants de la climatisation ne fonctionnera correctement sans un niveau de réfrigérant adéquat.

Une fuite peut se produire à cause d’un vieux tuyau ainsi que d’un évaporateur rouillé ou perforé. Mais ne vous attendez pas à repérer facilement une fuite de fluide frigorigène. Vous ne remarquerez probablement pas de flaque de liquide dans ou sous votre voiture. En effet, contrairement à l’huile de moteur et à d’autres fluides automobiles essentiels, l’antigel s’évapore lorsqu’il est exposé à l’atmosphère. Parfois, vous aurez de la chance et vous remarquerez un résidu huileux à l’endroit exact de la fuite.
Pour identifier définitivement une fuite de fluide frigorigène, un de nos techniciens experts doit injecter un colorant dans le système afin de la localiser. Une fois qu’ils ont identifié la source de la fuite, ils réparent et rechargent la climatisation de votre voiture pour qu’elle puisse à nouveau souffler de l’air frais et froid.

2. Condensateur défectueux

Lorsque votre système de climatisation évacue la chaleur et l’humidité de votre habitacle, le réfrigérant les absorbe. La fonction du condenseur est de maintenir le réfrigérant au frais pour que le cycle puisse continuer. Si le condenseur ne fait pas son travail, le processus s’arrête. C’est alors qu’un souffle d’air chaud vous frappe au visage.
Le condenseur se trouve à l’avant de la voiture, entre la grille et le radiateur. Il utilise l’air qui circule à travers la grille pour aider au refroidissement. Si le condenseur est bloqué ou obstrué par des débris de la route, l’air ne peut pas l’atteindre, ce qui empêche le réfrigérant de se refroidir correctement.
Si votre condenseur est défectueux, vous pouvez peut-être voir le problème en regardant à travers la grille. Vérifiez également si les problèmes de climatisation de votre voiture ont commencé après un accrochage ou un choc sur le pare-chocs, auquel cas votre condenseur pourrait s’être brisé lors de l’impact.

3. Compresseur cassé

Le compresseur est le cœur de la climatisation de votre voiture. Il est responsable de la circulation du fluide frigorigène dans le système. Si cette pièce ne fonctionne pas correctement, l’antigel ne pourra pas atteindre le condenseur pour se refroidir.
Les problèmes de compresseur ont tendance à apparaître après de longues périodes d’inactivité, par exemple lors des longs hivers où la climatisation n’est pas nécessaire. Toutefois, pour éviter que cela ne se produise, de nombreux véhicules récents maintiennent le condenseur actif toute l’année en l’activant en mode dégivrage.

4. Problèmes avec le système électrique

Si tous les composants de la climatisation sont en état de marche, il se peut que votre voiture souffle de l’air chaud à cause d’un problème électrique. Un fil effiloché ou un fusible grillé peut empêcher le fonctionnement d’une climatisation par ailleurs saine. Le diagnostic et la correction d’un problème électrique commencent par une inspection visuelle complète de la boîte à fusibles et du câblage de votre voiture.