Sélectionner une page

Aujourd’hui, Yakarouler vous explique comment changer la batterie de votre voiture.

Le circuit de charge permet à votre véhicule d’utiliser tous les équipements électriques et de générer les décharges électriques dont le moteur a besoin pour démarrer. L’ensemble du circuit est composé de la batterie, de l’alternateur, du régulateur et des câblages reliant ces deux éléments. Le fonctionnement est assez simple : lors du démarrage de votre voiture, le démarreur prend l’énergie de la batterie. Une fois le moteur en route, celui-ci entraîne l’alternateur qui fournit à la voiture de l’énergie électrique et la recharge. L’alternateur est un générateur de courant alternatif entraîné par une courroie reliée au moteur. Ce générateur produit du courant alternatif lorsque le moteur tourne, même au ralenti. Un régulateur est positionné à la sortie de courant de l’alternateur pour réguler le courant produit. Toutes les pièces sont donc dépendantes les unes des autres. En cas de panne de l’alternateur, la batterie se décharge rapidement. En cas de panne de cet élément, le conducteur sera dans l’impossibilité de démarrer.

L’utilité du voltmètre

Un voltmètre doit être utilisé pour mesurer la bonne santé de votre batterie. Voiture éteinte, appliquez les deux palpeurs sur les bornes de cet élément. Il doit indiquer une mesure environ égale à 12,7 volt. Au démarrage, le voltmètre doit indiquer en moyenne 13,6 volt, mais jamais au-dessus de 14,7 volt. S’il y a un problème et que vous ne retrouvez pas ces chiffres, il est probable que vous ayez une panne d’un des éléments du circuit de charge.

Changer sa batterie

Une batterie se recharge lorsqu’elle arrive au 1/10ème de sa capacité. Le chargeur doit être réglé sur le bon niveau de charge s’il est manuel. Pour la recharger, il n’est pas nécessaire de débrancher les câbles de la voiture. La plupart des batteries vendues sont dites sans entretien et prêtes à l’emploi.

Certains modèles permettent tout de même d’accéder à l’électrolyte, mélange d’eau distillée et d’acide sulfurique, par un capuchon. Si cela est nécessaire, il faut faire le niveau avec de l’eau déminéralisée. Le niveau de l’électrolyte doit être légèrement au-dessus des parties métalliques.

Il faut changer la batterie quand vous être sûr qu’elle ne se recharge plus. Sachez qu’il arrive souvent qu’une rapide décharge ne provienne pas obligatoirement de cette dernière, mais d’un problème à l’alternateur. Pensez donc à bien vérifier l’ensemble du circuit de charge avant de remplacer votre batterie.

Changement de la batterie

Il est très simple de changer une batterie. Il suffit de débrancher les cosses, en commençant par la noire. Retirez-la et installez la nouvelle. Faites attention à ne pas vous tromper de sens de pose et de polarité au risque de faire des étincelles et d’endommager le système électrique du véhicule. Enfin, pensez à bien graisser les nouvelles bornes.

Pour jeter votre ancienne batterie, pensez au recyclage.

Vous pouvez acheter une batterie neuve sur yakarouler.com.