Sélectionner une page

L’entretien de votre voiture est important pour maintenir la qualité de votre véhicule et votre sécurité. Alors que la plupart des gens se souviennent de faire vidanger leur huile et de faire contrôler périodiquement leurs freins, nous oublions souvent de faire contrôler d’autres composants vitaux, comme le liquide de frein ou les injecteurs de carburant. Lors de l’entretien du système de freinage, la plupart des techniciens automobiles effectuent une inspection des freins, en vérifiant l’usure par frottement, les modèles d’usure anormaux, les pièces desserrées ou manquantes, la corrosion et les rotors excessivement usés ou endommagés, mais ils peuvent négliger le sang du système de freinage : le liquide de frein. L’entretien de votre voiture est important pour maintenir la qualité de votre véhicule et votre sécurité.
Afin de maintenir un système de freinage sûr, les constructeurs automobiles recommandent généralement de faire vérifier vos freins chaque année et de remplacer le liquide de frein tous les deux ans. Les inhibiteurs de corrosion sont un composant du liquide de frein et aident à protéger l’intérieur du système de freinage. Certains liquides de frein sont également hygroscopiques, ce qui signifie qu’ils absorbent jusqu’à 2 % d’humidité chaque année. Avec le temps, cette humidité dégrade ces inhibiteurs, ce qui réduit la protection contre la corrosion. En fait, 91 % des inhibiteurs de corrosion peuvent être perdus en trois ans, ce qui entraîne la corrosion des pièces et la défaillance des composants du système de freinage. Les étriers de frein, les pistons et les composants du système de freinage antiblocage peuvent également être endommagés par la corrosion.

De nombreux propriétaires de voitures peuvent ne pas savoir quand certains services mécaniques sont nécessaires, sans qu’un technicien automobile de confiance prenne le temps de fournir à votre véhicule le service complet dont il a besoin.

N’oubliez pas qu’en plus de faire vérifier votre liquide de frein, vous devez également :

  • Faites tourner vos pneus tous les 6 000 à 8 000 miles
  • Faites contrôler vos freins lors de la permutation des pneus
  • Voyez à ce que votre filtre à huile soit changé en même temps que votre huile
  • Voyez à ce que votre système d’injection de carburant soit propre

En veillant à ce que votre véhicule soit correctement entretenu, vous pouvez économiser les réparations coûteuses qui peuvent survenir sur la route, tout en diminuant la probabilité que vous vous retrouviez sur le bord de la route. Trouver un garagiste compétent et fiable fait toute la différence lorsqu’il s’agit de protéger votre voiture, de vous faire économiser de l’argent et de vous garder en sécurité.

Négliger les besoins d’entretien de votre voiture peut entraîner des réparations coûteuses et réduire la durée de vie de votre véhicule, mais trouver des techniciens automobiles ayant les connaissances et le soin nécessaires pour entretenir efficacement votre voiture peut facilement éviter cela.