Sélectionner une page

La vidange vous permet de remplacer intégralement l’huile usagée du moteur de votre voiture par une nouvelle. L’huile sert à lubrifier toutes les pièces mécaniques du moteur et à le nettoyer en permanence des résidus de ce dernier et du carburant. L’huile circule en circuit fermé filtré par le filtre à huile et la vidange consiste aussi à changer cette partie. Une vidange se fait à intervalle kilométrique régulier. Le carnet d’entretien du véhicule en donne les échéances précises. Pour un moteur essence, il faut compter environ une vidange tous les 15 000 km et pour un véhicule diesel tous les 15 000 à 30 000 km. Yakarouler, spécialiste des pièces de rechange pour auto, vous dit comment faire la vidange de votre voiture.

Le choix de l’huile

Selon l’avis de Yakarouler, le choix de votre huile doit se faire en prenant en compte sa compatibilité avec le type du moteur (essence ou diesel) et en fonction de la viscosité (aptitude de l’huile à s’écouler entre les parties métalliques à chaud et à froid).

Par exemple, sur les huiles moteur vendues en France, on peut voir la mention 10w 40. Ce chiffre représente la viscosité. 10 w représente la viscosité à froid. Le w signifie winter (hiver) et plus il tend vers 0, plus l’huile sera performante à froid. 40 est l’indice de viscosité à chaud, plus il est élevé plus l’huile est performante à chaud.

Au dos du bidon, le niveau de spécificité A3 / B4 signifie que l’huile est compatible avec les moteurs diesel et essence. La lettre A fait référence aux moteurs essence et la lettre B aux moteurs diesel. Plus le chiffre à côté de la lettre est élevé (de 1 à 4), plus l’huile est de qualité.

A l’avant du bidon, la mention technosynthèse désigne une huile entièrement de synthèse adaptée à une conduite intensive. Les huiles de semisynthèse sont plutôt destinées à un usage citadin et pour des démarrages fréquents qui protège aussi bien à froid qu’à chaud. Enfin, les huiles minérales sont destinées à une conduite routière.

Faire la vidange

Pour faire la vidange, il faut un bidon d’huile neuf, un bac pour recevoir l’huile usagée, une clé de bouchon de carter, une clé de filtre à l’huile et un entonnoir pour verser l’huile. Avis aux clients, Yakarouler, fournit un kit vidange qui contient tous ces éléments. Enfin, il vous faut aussi un nouveau joint de bouchons vidange et un nouveau filtre à l’huile.

  • Etape 1 : dévissez le bouchon de carter et laissez l’huile s’écouler dans le bac.
  • Etape 2 : changer le filtre à huile. Étant rempli d’huile usagée, videz-le dans le bas.
  • Etape 3 : lubrifiez le joint du nouveau filtre à huile pour le rendre étanche puis vissez-le à la main puis d’un quart ou d’un demi-tour avec la clé à filtre.
  • Etape 4 : refermez le bouchon de carter avec un nouveau joint quand toute l’huile s’est écoulée.
  • Etape 5 : remplissez le circuit d’huile avec la nouvelle huile.
  • Etape 6 : faites le niveau avec la jauge et remplissez s’il manque de l’huile.
  • Etape 7 : remettez votre compteur de vidange à zéro.