Sélectionner une page

Lorsque les roues de votre véhicule sont correctement alignées, vous pouvez conduire en toute sécurité – vous obtenez une maniabilité et une maniabilité optimales de la voiture, un meilleur rendement énergétique, une amélioration des performances des pneus et une protection contre l’usure des pneus. L’alignement des roues est lié au positionnement des roues de votre véhicule les unes par rapport aux autres et par rapport au sol.

Le parallélisme des roues prolonge la durée de vie de votre voiture, protège les pneus de votre voiture, vous permet d’économiser du carburant et surtout vous permet de conduire votre voiture en toute sécurité. D’autre part, si les roues de votre voiture ne sont pas correctement alignées, la conduite devient une affaire plus dangereuse et plus coûteuse. Un mauvais réglage de la géométrie des roues réduit la consommation de carburant et la durée de vie des pneus, tout en augmentant le stress sur le volant de votre voiture.

Vous pouvez facilement identifier quand les roues de votre voiture ne sont pas correctement alignées. Si vous constatez que votre véhicule tire et dérive pendant que vous conduisez, cela indique que les roues de votre voiture ont perdu le parallélisme. Pour éviter un accident, vous devez faire régler la géométrie des roues de votre voiture le plus tôt possible. Vous devriez amener votre véhicule à l’atelier de réparation automobile le plus proche pour faire régler la géométrie des roues de votre voiture avec précision.

Différents facteurs ont une incidence sur le réglage de la géométrie des roues de votre voiture, notamment une collision entraînant des dommages physiques à la structure de votre véhicule, le fait de rouler sur une bordure de trottoir ou de rouler sur un nid-de-poule. L’un ou l’autre de ces accidents de conduite peut entraîner des problèmes de direction pour votre véhicule ou vous pouvez détecter des traces d’usure inégales sur les pneus de votre véhicule.

Voici les principaux indicateurs permettant de détecter les problèmes de parallélisme des roues :

1. Pendant la direction ou le freinage, le véhicule tire vers la gauche ou vers la droite.
2. Pendant la conduite, vous ressentirez des vibrations ou des oscillations.
3. Il y aura du jeu dans la direction et le volant n’est pas centré.
4. Il y aura une usure extrême des pneus.

Ne continuez jamais à conduire sur de longues distances si les roues de votre voiture ont perdu leur alignement. Lorsque les roues du véhicule ne sont pas bien alignées et si vous continuez à rouler, vous courez un grand risque.