Sélectionner une page

Beaucoup de propriétaires de voitures ne savent pas grand chose sur l’importance des filtres à air. Quelle est la fonction précise du filtre à air ? Comment affecte-t-il la performance de la voiture ? Quand faut-il remplacer le filtre à air ? Ce sont toutes des questions très importantes qu’une personne devrait poser pour prendre soin de la santé de sa voiture. Pour la performance de la voiture, les filtres à air sont vitaux et la négligence à les maintenir en bon état peut causer des revers pour la longue vie de votre voiture. Il est donc crucial de connaître l’importance des filtres à air et la façon dont ils peuvent influencer la performance de votre voiture ; voici quelques indicateurs clés qui vous aideront.

Quelle est la fonction principale du filtre à air ?

La fonction principale du filtre à air d’une voiture est de s’assurer que les énormes déchets comme les feuilles, les insectes, la poussière, les débris et autres particules ne pénètrent pas dans les systèmes complexes du moteur. Principalement, le filtre à air est comme un masque contre les allergies que certaines personnes mettent pour éviter que le pollen ne pénètre dans leur système au printemps. De même, les filtres à air des véhicules empêchent les grosses particules de pénétrer dans l’admission du moteur, ce qui ne permet qu’à l’air pur de passer.

Le filtre à air et la performance de votre voiture

Le filtre à air du moteur doit être remplacé au cours de la période comme pour toute autre pièce fonctionnelle du véhicule. Lorsque le filtre fait son travail, il a tendance à accumuler une grande quantité de débris, de poussière et d’autres blocages. Ceux-ci peuvent obstruer le débit d’air nécessaire pour que le moteur de la voiture fonctionne à son niveau optimal. Par exemple, lorsque le sac ou le filtre d’un aspirateur est complètement rempli, le moteur ne fonctionne pas aussi efficacement parce qu’il n’obtient pas un débit d’air de 100 % – il en va de même pour le filtre à air de votre voiture. Dans la majorité des cas, un filtre à air bouché ou sale n’affectera pas le kilométrage de votre voiture au point de dégonfler un pneu ; cependant, il peut certainement réduire la puissance du moteur de votre voiture. Si vous continuez à conduire votre voiture dans le même état, cela peut causer un désastre sur d’autres pièces du moteur lorsque votre voiture commence à travailler éventuellement. Par exemple, en raison d’un rapport air/carburant inapproprié, cela peut provoquer un étouffement du moteur et dans certains cas une surchauffe.

Quand remplacer le filtre à air ?

Selon la recommandation des experts en véhicules, vous devez remplacer le filtre à air de votre voiture tous les 4500 kilomètres. Néanmoins, comme pour toute suggestion de remplacement de pièce, vous ne pouvez pas vraiment déterminer une date précise pour le remplacement du filtre à air de votre voiture.

La performance du filtre à air de votre voiture dépend de nombreux facteurs, dont les suivants :

  • Vos habitudes de conduite
  • La marque et le modèle de votre voiture
  • Niveaux de pollution et de smog dans votre région

Par conséquent, il serait prudent de prévoir des contrôles complets à intervalles réguliers pour vous assurer que le filtre à air de votre voiture est propre et fonctionne de façon optimale.