Sélectionner une page

L’une des choses les plus importantes avant de partir pour un long trajet est de vérifier les niveaux de votre voiture. Yakarouler, spécialiste des pièces de rechange pour auto et moto, vous explique comment faire le niveau d’huile moteur de votre voiture.

Tout d’abord, il faut que votre véhicule soit froid pour ne pas vous brûler et positionné sur un sol plat. De plus, il ne faut pas avoir utilisé votre voiture depuis un certain temps, car une manipulation même après un court trajet fausserait les résultats.

Liste des accessoires

Pour faire les niveaux de votre voiture, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des gants
  • Un chiffon usagé
  • Un entonnoir
  • De l’huile moteur compatible avec votre véhicule
  • Du liquide de refroidissement
  • Du liquide de frein
  • Du lave-glace

Avant de commencer, veillez à ne jamais dépasser le niveau maximum de chaque liquide. Respectez bien les niveaux préconisés par le constructeur.

La marche à suivre pour faire le niveau d’huile moteur

Mettez vos gants.

Commencez par vérifier l’huile moteur. Pour ce faire, dévissez la jauge d’huile qui est une longue tige métallique ou en plastique, retirez-la et essuyez-la avec un chiffon usagé. Replongez-la et retirez-la à nouveau. La tige doit être nappée d’huile jusqu’au-dessus du premier repère (idéalement entre les deux marques). Si le niveau est trop bas, remettez de l’huile moteur. Faites l’appoint nécessaire en utilisant l’huile préconisée par le constructeur. Enfin, vérifiez le niveau après avoir laissé quelques secondes entre l’ajout et le contrôle. Attention, il est toujours plus simple d’en ajouter que d’en retirer. De plus, un niveau trop élevé d’huile moteur risque d’occasionner de graves problèmes mécaniques.

Grâce aux conseils et à l’avis de Yakarouler, vous savez maintenant comment faire votre niveau d’huile moteur.